'National Trust Papers II' est une collection éclectique de dessins contemporains basés sur des motifs originaux des demeures historiques du National Trust.
Little Greene travaille avec le National Trust depuis janvier 2018. La collaboration inaugurale en matière de peinture, 'Green', a été suivie par la collection de papiers peints 'National Trust Papers' et plus récemment par la collection 'Stone' de 36 peintures, dont 11 ont une origine répertoriée dans une propriété du National Trust. L'automne 2021 a vu le lancement de "National Trust Papers II", qui comprend 42 coloris répartis sur sept motifs. Cette collection est une célébration du design intemporel, les origines de ces papiers peints contemporains remontant à plus de 400 ans de décoration historique.
Chaque papier peint de la collection a été redessiné et recoloré, tout en respectant les méthodes et les matériaux traditionnels avec lesquels il a été fabriqué à l'origine. Les éléments qui ont inspiré cette collection proviennent de papiers imprimés avec des blocs sculptés de l'époque géorgienne et victorienne, ainsi que d'objets décoratifs plus anciens, notamment une tenture murale en cuir et une tapisserie du XVe siècle. L'interprétation contemporaine de chaque motif en fait une collection de papiers intemporels pour les maisons de tous les styles architecturaux.
Parmi les motifs, citons la délicate fleur grimpante "Massingberd Blossom" de Gunby Hall dans le Lincolnshire, l'escargot ludique et charmant "Burges Snail" de Knightshayes Court, l'authentique "Beech Nut" de la fin de l'époque géorgienne, découvert à Oxburgh Hall dans le Norfolk, Mandalay", un motif d'arbre de vie tiré d'une tenture murale en cuir achetée par Rudyard Kipling, "Tulip", un damas à volutes, "Moy", une impression à petite échelle, et "Millefleur", un motif botanique délicat inspiré d'une tapisserie soigneusement conservée à Montacute House.
La directrice du marketing de Little Greene, Ruth Mottershead, est ravie de travailler une nouvelle fois en association avec le National Trust :
"Nous sommes extrêmement privilégiés d'avoir accès à l'incroyable portefeuille de propriétés du National Trust, qui sont si bien entretenues et préservées par le National Trust au nom de la nation. Les propriétés du National Trust présentant chacune une telle diversité de décoration, la création d'une collection qui englobe les styles très variés que l'on trouve dans ces intérieurs d'importance historique est une véritable joie."
Clare Brown, responsable des licences de marque et du développement des détaillants pour le National Trust, ajoute :
"Little Greene comprend et respecte vraiment les arts décoratifs et les motifs que l'on peut trouver dans les maisons historiques du National Trust, c'est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec eux sur une deuxième collection de papiers peints. Voir comment les lieux dont nous avons la charge continuent d'inspirer non seulement les visiteurs, mais aussi la décoration intérieure contemporaine, est très excitant. Non seulement ces superbes motifs apporteront un plus à n'importe quelle maison, mais la vente de chaque rouleau contribuera à soutenir notre travail de protection de la nature, de la beauté et de l'histoire pour tout le monde, pour toujours".
Une contribution provenant de la vente de chaque rouleau de papier peint Little Greene sera versée pour soutenir le travail de conservation du National Trust, afin de garantir que les maisons, jardins et espaces verts historiques de la nation puissent être appréciés par les générations à venir.