Le rouge est une couleur forte, très intense, qui symbolise la force, la passion, le sang, l’interdit, elle a une présence qui n’est pas neutre.
Partie haute du mur : Deep Space Blue 207 / Mur : Bronze Red 15 / Plinthe : Yellow-Pink 46
Mais elle apporte énormément de chaleur et de personnalité à une pièce. Pour atténuer son côté fougueux et vibrant, on peut le choisir plus sombre, plus brun, comme le rouge terre cuite ou le rouge bordeaux, ou plus attendri avec du rose dedans, plus jeune et chatoyant avec de l’orange pour un effet très ensoleillé.
Soubassement : Tuscan Red 140 / Mur en partie haute : French Grey 113 / Plafond : French Grey Pale 161
Ensuite, le rouge peut se doser : il peut ne pas s’installer sur tous les murs. On peut imaginer un seul mur, une porte, un sous-bassement, donc diminuer sa proportion afin de moins ressentir son côté intense.
Sinon, tout une pièce c’est somptueux, majestueux et très théâtrale. C’est une couleur parfaite pour une salle à manger, quand on a la chance d’avoir une pièce exclusive à cet usage, ou un dressing, un couloir, une entrée. C’est une couleur très chaude, parfaite pour les diners entre amis (avec des bougies, c’est encore plus spectaculaire), parfaite dans une entrée car elle vous accueille et vous invite vraiment à rentrer chez vous dans votre cocon.
Mur : Cape Red 279 / Soubassement : Mid Azur Green 96 / Plinthe et boiseries : Scree 227 / Porte et Mur au fond : Trumpet 196
La encore le plafond est à peindre de la même couleur. L’effet spectaculaire ne s’obtient qu’à cette condition, sinon c’est juste une pièce aux 4 murs rouges. De plus, le plafond blanc va accentuer l’intensité du rouge et le rendre plus dur, ou bien son côté brun et le rendre sale.
Lorsque l’on ose la couleur, elle est intéressante lorsque qu’elle s’exprime vraiment. Osez le rouge, vous ne serez pas déçu. Pour les plus timides, installez le dans vos toilettes!