Poursuivant sa collaboration avec le National Trust, Little Greene présente “National Trust Papers III” - une nouvelle collection éclectique de papiers peints, qui transforme des designs historiques en une collection intemporelle.
Janvier 2023 voit le lancement de “ National Trust Papers III “, une collection authentique de huit motifs de papiers peints historiques adaptés et recolorés pour être utilisés dans un intérieur moderne. Composée de 45 coloris, cette collection représente plus de 200 ans de décoration. Chaque motif a été créé à partir d’éléments originaux trouvés dans trois des maisons historiques du National Trust, Oxburgh Hall et Felbrigg Hall dans le Norfolk et Newark Park dans le Gloucestershire, avec l’ajout d’un motif qui a été recoloré à partir des archives de Little Greene.
Utilisant des méthodes d’impression traditionnelles qui sont restées inchangées depuis plus de 100 ans, la collection comprend un éventail de motifs : des oiseaux peints à la main, des fleurs stylisées et répétées, ainsi qu’une “Toile de Jouy” traditionnelle.
La directrice de la création de Little Greene, Ruth Mottershead, commente :
“Notre collaboration avec le National Trust nous permet de découvrir des motifs et des couleurs incroyables qui peuvent être partagés avec la nation grâce à de nouvelles collections de papiers peints et de peintures. Les contributions provenant de la vente de chaque rouleau de papier peint National Trust et de chaque pot de peinture sont destinées à soutenir le travail de conservation du National Trust, afin de garantir que les maisons, les jardins et les paysages historiques de la nation puissent être appréciés pour les années à venir.”
Bird and Bluebell c. 1830-1870
Plafond: Dorchester Pink
Cadre de fenêtre: Green Stone - Light
Plinthe: Puck
Papier-Peint: Bird and Bluebell – Pea Green
Cette élégante panoramique (156 cm x 325 cm) représentant des oiseaux, des abeilles et des jacinthes des bois a été créée à partir de fragments de papier peint trouvés à Felbrigg Hall dans le Norfolk. Sur un fond rayé à l’origine, le dessin d’origine restant a été adapté, transformé et recoloré pour s’adapter à un intérieur contemporain. Disponible en quatre coloris apaisants, dont le vert tendre, le rose et le bleu, ainsi que le neutre. Fourni dans un rouleau standard de 10 m, il y a trois lès de 52 cm de large et de 3,25 m de haut chacun.
Volières c.1950
Lambris: French Grey Pale
Mur, Dado et Plinthes: French Grey
Papier-Peint: Volières – French Grey
Une trouvaille plus contemporaine, ce papier peint présentant des colombes, des rubans et des fleurs de style années 1950 est une reinterpretation du design du 18ème siècle. Trouvé à Oxburgh Hall, une photographie d’archives a révélé l’emplacement de ce papier peint dans l’une des chambres dans les parties privées de la famille. On pense que le papier peint restera un souvenir visible des derniers jours de la famille à Oxburgh, car la propriété a été mise en vente quelques mois seulement après la pose du papier. L’original rose tendre a été reproduit dans les couleurs de Little Greene ainsi que dans quatre combinaisons de couleurs plus contemporaines.
Poppy Trail c.1890-1900
Plafond: Masquerade
Lambris et Dado: Yellow-Pink
Papier-Peint: Poppy Trail – Masquerade
Ce motif floral flamboyant représentant de grands coquelicots stylisés est un exemple classique de ceux qui étaient produits à la fin du XIXe siècle. Bien que son créateur soit inconnu, on pense qu’il pourrait pu être l’oeuvre d’Arthur L. Gwatkin, qui produisait des papiers d’un aspect très similaire. Ce papier peint a été trouvé sur les murs du couloir menant au sommet de l’escalier à Felbrigg Hall, ainsi qu’un échantillon roulé dans une partie du grenier. Il est disponible en cinq couleurs, chacune avec des intensités spécifiques.
Briar Rose c.1845-1915
Plafond et plinthes: Mid Azure Green
Cheminée: Green Verditer
Cadre de fenêtre: Whitening
Papier-Peint: Briar Rose – Green Verditer
Plafond, Mur et panneaux supérieurs: Green Stone - Pale
Lambris inférieur, Dado et plinthes: Green Stone - Light
Unités de cuisine: Book Room Green
Papier-Peint: Briar Rose – Green Stone
Caractéristique du style “Arts and Crafts”, évident par les motifs naturels densément stylisés, ce papier peint a été conçu à l’origine par l’illustrateur de livres pour enfants, Walter Crane. De nombreux dessins de Crane sont devenus des papiers peints de chambre d’enfant et “Briar Rose” a commencé sa vie en tant qu’arrière-plan d’un papier peint appelé “La Belle au bois dormant” qui représentait les personnages du conte parmi les roses. Trouvé à Oxburgh Hall, on sait peu de choses sur l’endroit de la maison où le papier peint était utilisé, car la plupart des fragments n’existent aujourd’hui que sous forme d’échantillons détachés. Le papier a été produit à l’origine par la société londonienne Jeffrey & Co. et a été reproduit aujourd’hui dans trois combinaisons douces et trois couleurs vives.
Upper Brook St. c.1920
Porte: Pale Lime
Plinthe: Puck
Papier-Peint: Upper Brook Street – Soleil
Ce motif présente des fleurs de kniphofia aux couleurs vives, communément appelées lys torches ou pokers rouges (d’origine africaine mais nommées d’après l’horticulteur allemand Johan Hieronymous Kniphof). Elles ont été enregistrées comme ayant été peintes à la main et collées sur un revêtement mural préparé dans une maison de l’Upper Brook Street de la fin du XVIIIe siècle, en tant que décoration sur mesure. Pour reproduire une scène naturelle derrière les kniphofias, Little Greene a adapté un motif de son papier ‘Stag Toile’. Fourni dans un rouleau standard de 10 m, il y a trois lès de 52 cm de large et de 3,25 m de haut chacun. Les kniphofias se répètent à chaque lès, mais la scène d’arrière-plan n’est complète que lorsque les trois lès sont assemblées.
Lovers’ Toile c.1950
Plafond, boiseries et lambris: Puck
Papier-Peint: Lovers' Toile – Puck
Cette version contemporaine d’un motif classique est une réinterprétation après la Seconde Guerre mondiale d’un motif de Toile de Jouy français du XVIIIe siècle. Présentant des vignettes de personnes en train de pêcher, de danser ou de jardiner, ce motif unicolore a été imprimé en cinq coloris modernes. Reflétant l’utilisation en all over de la couleur, deux des coloris présentent les mêmes couleurs dans des tons différents pour être utilisés ensembles.
Dahlia Scroll c.1890-1900
Plafond, cadre de fenêtre, arche et plinthe: Silent White - Pale
Corniche: Slaked Lime - Dark
Papier-Peint: Dahlia Scroll – Giallo
Un motif floral défilant qui rappelle les premiers travaux de Voysey. Trouvé à Newark Park, ce papier peint bicolore présente un dahlia agrandi, un motif typique du design japonais, tandis que les formes végétales sinueuses basées sur une seule fleur sont également caractéristiques de l’Art nouveau. Coloré de sept manières différentes, y compris d’élégants neutres, des bleus audacieux et des jaunes vibrants, ce motif aurait été imprimé à l’origine en bloc, probablement par Jeffrey & Co.
Hoja c.1890-1900
Plafond et armoire: Shirting
Dado et plinthes: Air Force Blue
Papier-Peint: Hoja – Air Force Blue
Utilisé pour décorer l’un des greniers d’Oxburgh Hall, ce motif classique représentant un feuillage répété a été imprimé de manière traditionnelle pour obtenir une finition légèrement en relief. Bien que le motif d’origine comporte des éléments de cuir gaufré et doré espagnol du XVIIe siècle, on pense en fait qu’il date de la fin du XIXe siècle, car son support d’impression est du papier imprimé à la machine. Il est disponible en six coloris intéressants, dont quatre présentent des variations en camaieux autour d’une seule couleur.
La collection “National Trust Papers III” sera lancée le lundi 23 janvier.