Soyez audacieux avec une belle utilisation du noir
Mystérieux et ténébreux, le noir se distingue de toutes les autres couleurs du spectre. Dans le monde de la décoration intérieure, le noir est une couleur déterminante qui peut être utilisée pour ponctuer un décor plus léger ou dominer une ambiance générale. Bien que cette couleur puisse sembler un peu écrasante au premier abord, il n'y a pas lieu d'être intimidé lorsque vous utilisez le noir dans votre maison, car tout agencement noir garanti un impact et une personnalité forte.
Tout est dans le détail : Utilisez le noir sur les plinthes
Si vous cherchez à introduire le noir dans votre décoration intérieure, commencez par peindre les boiseries. Des plinthes peintes en "Jack Black" définiront les contours d'une pièce et créeront une rupture visuelle entre le sol et le mur. Continuez avec cette couleur sur les cadres de porte et votre regard suivra la ligne autour de la pièce, créant un sentiment de cohésion - particulièrement frappant dans les couloirs, les escaliers et les espaces ouverts.
Voyez grand : peignez des murs entièrement en noir
En peignant un mur entièrement noir, vous créerez instantanément un effet dramatique et un sentiment d'intimité. Les coins dans l’obscurité deviendront indéfinis et les ombres seront exagérées. Vous pouvez créer ce look dans des pièces où la lumière naturelle est abondante ou dans des espaces plus petits pour créer une sensation de cocooning et de confort.
Lorsque vous utilisez des teintes plus foncées, utilisez l'émulsion mate absolue, qui a un niveau de brillance de seulement 2 %. Cassez l'intensité de la couleur avec des meubles blancs contrastants pour une décoration monochrome sophistiquée et ajoutez des éclats d'une troisième couleur contrastante pour renforcer la personnalité de la pièce.
Sombre et graphique : Utilisez du noir pour souligner un papier peint
Que vous utilisiez un motif floral délicat, des motifs géométriques, des plantes à grande échelle ou des rayures, l'ajout de peinture noire pour finir le décor rehaussera votre papier peint. Les motifs de papiers peints traditionnels et d'archives retrouvés dans des demeures seigneuriales historiques peuvent être associés au noir pour une finition contemporaine.
Associez Darwin - Serein , Vine - Bleu ou Tailor Stripe - Bakerloo avec Lamp Black 228 dans une chambre à coucher ou une salle à manger chic.
Histoire de sol : Peindre les sols en noir pour un contraste audacieux
Pour introduire la peinture noire dans votre intérieur sans effort et sans risque, ne cherchez pas plus loin que le sol. Peignez les lames de parquet avec la peinture pour sol ‘Intelligent Floor Paint’ Jack Black 119, qui est extrêmement résistante et à base d'eau. Peignez les murs avec Slaked Lime Deep 150 pour créer un contraste. Vous pouvez également associer des sols avec des motifs à des plinthes Lamp Black 228 pour donner l'illusion d'espace dans les petites pièces.
Salle de bains noire : Utilisez la couleur noire pour créer une salle de bain luxueuse
Créez une salle de bains saisissante en utilisant Jack Black 119 à côté de baignoires, de lavabos et de cadres de fenêtres blancs peints en Shirting 129. Cette décoration d'intérieur monochrome, blanche et noire, créera une surprise visuelle dans les intérieurs à dominante claire. Pour les salles de bains traditionnelles, peignez les boiseries et les renfoncements en Jack Black 119. Faites une association avec des meubles de salle de bains suspendus noirs et une baignoire peinte qui se démarque.
Les amis du noir : Couleurs complémentaires pour les intérieurs noirs
Pour contrer la douceur d'une décoration rose, associez la couleur sombre Lamp Black 228 sur les meubles bas et les étagères à Confetti 724 sur les murs des cuisines. Le rose réchauffe le noir et le noir empêche le rose de devenir trop sucré.
Pour un look plus punchy, choisissez une teinte plus audacieuse comme Cape Red 279 et associez-la à Jack Black 119 sur le sol. Décorez les détails de la pièce, comme les cimaises et les corniches, avec la même nuance de peinture noire.
Alternatives au noir : Décoration intérieure noire sans peinture noire
Pour une alternative au noir, considérez Pompeian Ash 293 : une couleur du National Trust, qui a été utilisée à Ickworth House dans le Suffolk. Il s'agit d'une couleur gris-vert foncé avec un sens de l'héritage et du raffinement, que l'on voit ici aux côtés de Lute 317 et Slaked Lime 105. Pour une autre option, regardez la couleur Chocolat 124 : une nuance de brun riche et profonde, idéale pour les lambris en bois dans les salles de lecture et les espaces sophistiqués.
Adoptez des teintes plus foncées, en particulier dans les pièces où la chaleur est un facteur important. Les tons profonds et encrés comme Basalt 221 fonctionnent bien dans un projet global. Utilisez-les sur tous les murs pour créer une ambiance enveloppante qui respire la convivialité.
Emmenez le dehors : Peinture extérieure noire
La décoration noire ne doit pas se limiter aux seuls intérieurs. Le noir apporte une touche contemporaine aux jardins et constitue une toile de fond sur laquelle on peut faire ressortir les couleurs des fleurs et mettre en valeur la luxuriance du feuillage vert. Peignez les bâtiments de jardin, les abris et les clôtures en Lamp Black 228. Ou bien choisissez des détails architecturaux et des meubles en peinture noire pour ponctuer des compositions plus douces.
Explorez notre gamme de peinture intérieure noire