Collection de papiers peints du 18ème siècle Révolution Papers
Le nom de cette collection ne fait pas référence à la prise de la Bastille en 1789, mais aux avancées révolutionnaires de la production et de la distribution des papiers-peints pendant l'époque industrielle qui a suivi.
Nos Révolution Papers réunissent sept motifs typiques de l'époque : des damas traditionnels et des toiles délicates, un traitement sophistiqué (et parfois surprenant) de la couleur et une belle qualité de surface que seule l'impression en bloc traditionnelle permet d'obtenir. Optez dès maintenant pour des papiers peints anglais de luxe !
Sackville Street c. 1730
Comptant parmi les imprimés les mieux préservés et les plus largement dimensionnés des archives, ce design se caractérise par une répétition de 99 cm et une largeur inhabituelle de 80 cm, de façon à ce que chaque lès soit considérablement plus large que le rouleau de papier peint standard de 52 cm. Découvert dans l’arrière-chambre d’une maison construite pour la « noblesse mineure », cet exemple survivant avait été appliqué à l’origine sur des planches avec des fleurs supplémentaires ajoutées rétrospectivement à la main, pour masquer les joints dans le papier.
Palais c. 1840
Interprétation classique de cet imprimé, tellement typique des panneaux de papier peint français produits par le fabricant Réveillon à partir de la fin des années 1700. Le design a été imprimé à la planche en dix-huit couleurs sur un papier étroit de 47 cm, avec une répétition verticale de 67 cm. L’échelle de conception, le style et le traitement de surface d’origine ont tous été conservés, mariant guirlandes et bouquets floraux avec une décoration à base de draperies et d’arabesques
Bonaparte c. 1850
Ce papier, qui est une révision d’un damas français authentique du 19ème siècle, a été récemment découvert sous forme d’une œuvre d’art peinte dans un studio parisien. La croyance selon laquelle les couleurs utilisées dans la décoration historique étaient exclusivement des tons de gris est une idée fausse très répandue. Les tons riches, les couches et les dégradés de couleurs reproduits ici sont parfaitement fidèles aux papiers d’origine, et présentent pourtant un aspect très contemporain.
Stag Toile c. 1895
Issu d’un lin anglais original du 19ème siècle, cet imprimé monochrome d’un cerf dans les bois est beaucoup moins formel que les designs en Toile de Jouy typiques qui ont été créés en France à la fin du 18ème siècle.
Versailles c. 1890
Papier légèrement plus récent que ce que pourrait laisser croire son design traditionnel, Versailles repose sur un document d’origine qui a été imprimé à la machine dans des tons dégradés afin de donner un effet « trompe l’œil ». Dans un style rococo classique, il arbore des rinceaux et des cornes d’abondance débordant de fleurs.
Piccadilly c. 1790
On en sait moins sur ce papier que sur son partenaire comparable « Soho Square » (voir London Wallpapers), mais ils présentent des similitudes évidentes. Le document d’archive de cet imprimé est un « simili floqué », ce qui signifie qu’il a été conçu pour reproduire l’aspect d’un papier floqué plus onéreux, mais l’effet s’obtient par l’impression plutôt que par la texture.
Whitehall c. 1740
Trouvé dans une propriété médiévale qui abritait jadis une école du Surrey, ce papier présente clairement une influence française. Le motif de treillis floral est sans nul doute inspiré du design textile. Les tissus de futaine et de lin imprimés dans ce style sont devenus très populaires vers le milieu du 18ème siècle.
Chambre en Stag Toile
'Révolution Papers' comprend sept modèles qui caractérisent l'époque: des motifs damassés traditionnels et de toile délicate, un traitement sophistiqué (et parfois surprenant) de la couleur et une belle qualité de surface obtenue uniquement par l'impression traditionnelle en bloc.Commandez vos échantillons de papiers peints gratuits aujourd'hui