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Collection London Wallpapers V

Couvrant 250 ans de décoration intérieure (de 1690 jusqu'au milieu du 20e siècle), la collection London Wallpapers V (papiers-peints londoniens) est un recueil de motifs authentiques extraits du patrimoine britannique, chacun d'entre eux ayant été remodelé avec sensibilité et coloré par des experts pour les intérieurs du 21e siècle.

Carlton House Terrace c. 1885

Avec son design flamboyant en plumes de paon, ce papier-peint a été retrouvé dans le grenier du 18 Carlton House Terrace, une belle maison dont la façade en stuc domine The Mall à Londres. Originellement imprimé à la machine en vert sur un fond jaune, la technique d’impression utilisée pour le recréer reproduit avec fidélité les sensations de l’original. Une judicieuse touche de couleur dans la plume apporte une accroche visuelle qui permet de lui adjoindre une palette contemporaine.

Maddox Street c. 1810

Une rayure typique de l’époque Régence, qui a été retrouvée dans la plus ancienne maison de Maddox Street à Mayfair. Le papier peint a été retrouvé dans une pièce du deuxième étage, sans doute utilisée comme chambre. C’était le papier peint le plus ancien coincé dans une superposition de pas moins de 17 couches de papier. Il date de 1810, voire même un peu avant.

Brodsworth c. 1863

Un design séduisant et très vivant qui combine de superbes oiseaux et de délicats motifs floraux. Avec ses riches détails dorés à la feuille et légèrement en relief, le motif était initialement conçu pour imiter le cuir estampé. Basé sur des tissus d’ameublement et des textiles français du début du 18e siècle, et combinant des panneaux, des rouleaux et des hachures croisées, ce papier-peint provient de Brodsworth Hall dans le South Yorkshire. Cette élégante demeure victorienne construite entre 1861 et 1863 est restée une propriété privée occupée jusqu’en 1990. Ce papier était certainement un préféré de la famille, parce qu’il a servi à décorer de manière inhabituelle la bibliothèque et le petit salon dans des palettes inversées, et qui sont encore en place aujourd’hui.

Bedford Square c. 1900

Bedford Square est une des places les plus importantes de Londres. Elle existe depuis 1775–1776, et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, la plupart des maisons de la place étaient habitées par des avocats, des architectes, des éditeurs et d’autres notables. L’échantillon d’origine de ce papier a été sauvé d’une propriété de la place. C’est un motif classique de la fin 19ème, début 20ème.

St James's Park c. 1940

Ce grand motif damassé provient de Marlborough House, à côté de St James’s Park. Cette vaste demeure a été conçue par Christopher Wren pour la Duchesse de Marlborough, amie et confidente de la Reine Anne. Originellement conçu avec un flockage velour bleu foncé sur un fond bleu pâle, ce papier est considéré comme une création relativement récente, même si les origines de son design général sont victoriennes (sur papier-peint) et peuvent être encore plus anciennes (sur soie). Cette interprétation se caractérise par un effet ombré du clair au foncé, qui pose une couleur foncée au pied du mur, et plus claire en haut. Elle a pour effet de renforcer la sensation de hauteur et d’ouvrir l’espace, à la différence d’un design damassé conventionnel.

Wilton c. 1760

Ce damas classique est tout à fait typique des motifs à grande échelle représentant une grenade, très appréciés au milieu du 18ème siècle. À l’origine, il s’agirait d’un papier peint flocké, utilisé en tenture dans une maison anglaise de renom. Les papiers flockés sont alors une spécialité anglaise. S’ils imitent à la perfection les tissus coûteux, ils reviennent toutefois cher à produire. Ils sont l’expression ostentatoire du luxe et d’un rang social.

Brook Street c.1895

À des époques très différentes, deux maisons voisines de Brook Street, une rue très à la mode du quartier de Mayfair, ont été occupées par le compositeur baroque George Friedrich Haendel et le musicien de rock Jimi Hendrix. Hendrix a passé une partie de sa trop courte carrière musicale dans un appartement du numéro 23, d’où provient ce motif. Ce design en jonc tressé est typique de la fin du 19e siècle. Ce motif généralisé sur un fond légèrement brossé est rehaussé par un subtil effet de relief.

New Bond Street c. 1690

Imaginé d’après l’un des plus anciens vestiges documentaires des archives de papiers peints d’English Heritage, cette partie de tenture murale en cuir gaufré est en fait antérieure au papier peint. S’agissant de décoration, à la fin du 16ème et au 17ème siècle, la mode plébiscite les panneaux en cuir gaufré et peint, généralement agrémentés d’un motif floral, même si ceux-ci restent coûteux. Ces panneaux sont cousus les uns aux autres pour créer de grandes tentures décoratives, à la façon des chutes de papier peint que l’on juxtapose, afin de donner un rendu plus impressionnant.

Lauderdale c. 1820

Ce papier est une déclinaison d’un motif rayé, remontant à environ 1820, bien que cet échantillon d’origine ait été découvert dans une propriété du 16ème ; Lauderdale House sur Highgate Hill, surplombant Hampstead Heath. Le motif est créé grâce à une technique de pochoir, et non d’impression à la planche. Un papier peint uni vert aurait été tendu sur une toile de jute puis peint au pochoir directement sur site.

Lower George Street c. 1810

C’est un papier très abstrait, qui malgré son apparence contemporaine doit dater du début des années 1800, à une époque où ce genre de motifs étaient très populaires. Le coloris d’origine, des étoiles orangées sur un fonds jaune rosé, a été découvert au dernier étage d’un bâtiment commercial qui a été rénové début 19ème, l’origine du bâtiment doit remonter bien plus loin.

L’élément d’archive le plus ancien, visible dans cette collection a précédé, en fait, les premiers papiers-peints. Il s’agit d’une oeuvre réalisée dans du cuir en 1690 et utilisée comme décoration suspendue et non pas collée au mur. Les autres designs comprennent des damas imprimés à la main avec des blocs de bois, de délicats fragments néoclassiques, des motifs de pochoir et d’authentiques designs des périodes Arts & Crafts et Géorgienne.
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London Wallpapers IV

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