Collection de papiers peints anciens 1900 - 20th Century
Un recueil de papiers-peints inspirés des paysages urbains et de la nature, spécialement sélectionnés dans diverses archives historiques. Ces designs d'archives proviennent de documents originaux de la Whitworth Art Gallery de Manchester et de collections privées. Offrant douze motifs authentiques datant du début du siècle jusqu'en 1976, ce livre réunit des motifs intemporels datant de plusieurs périodes clés de la décoration anglaise.
Hampstead
Reprise de la Collection Apsley imprimée à la main par John Line & Sons, cette interprétation libre d'une scène urbaine à Hampstead est attribuée au designer Els Calvetti. Tout le dessin au trait a été reproduit et même les palettes originales en gris et bleu ont été recréées avec précision pour un intérieur du 21è siècle.
Pines
Dessiné d'après un kimono en soie du 19è siècle, ce design abstrait représente des pins émergeant des nuages.
Zingara
Zingara était le nom donné à ce dessin dans une collection John Line produite en 1960. Le coloris Cerulean Sea est également tout à fait fidèle au document trouvé dans les archives de papiers peints de la Whitworth Art Gallery de Manchester. L'élégante qualité de la ligne à main levée du dessin original ajoute un charme supplémentaire à cette scène détendue de bateaux au mouillage.
Camellia
Composition florale, arbre foncé avec un effet damassé sur un fond soyeux.
Lavaliers
On sait que ce papier-peint emblématique des années 1970 a été reproduit en deux palettes dans un ouvrage français en 1975. Les deux originaux se caractérisaient par la neutralité des teintes et une impression sur papier gaufré qui imitait la texture du lin. Alors que plusieurs interprétations contemporaines se différencient par des teintes plus vives, une des reproductions dans ce livre est parfaitement fidèle à l'effet texturée de l'original
Reverie
Reverie est un exemple classique des motifs de papiers-peints de la fin du 20è siècle qui étaient inspirés par le langage visuel de la génération précédente. Dans ce design, nous pouvons clairement identifier des éléments du tableau de Henri Rousseau "Le Rêve", peint en 1910. Mais ce papier-peint a été retrouvé par hasard dans un ouvrage des années 1970, parmi quelque 120 designs de papiers-peints.
Fern
Au milieu du 20è siècle, la popularité de la sérigraphie parmi les artistes et les designers témoigne de la qualité d'impression, de la diversité des techniques et des couleurs qui étaient devenues directement accessibles. Le rendu des silhouettes décoratives était particulièrement efficace et plusieurs sources citent un design basé sur des fougères et d'autres plantes d'ornement. L'image insérée représente les fougères grand aigle réellement utilisées pour créer ce design spécifique.
Cones
Un cadre formé de lignes et de points initialement entouré dans ce design à motifs coniques, provenant d'un catalogue de papiers-peints des années 1950 : "Onward Décor". Repris dans une interprétation contemporaine pour créer un papier rétro, polyvalent et simple, qui conserve son charme capricieux et typique des années 1950.
Norcombe
Provenant de la même collection Apsley de John Line & Sons que le design Hampstead, Norcombe est un motif floral qui reçoit une deuxième couleur d'impression afin d'en accroître la profondeur. À l'instar des designs de la décennie, la ligne dessinée apporte une note informelle, alors que la séquence ordonnée par la répétition du motif confère à ce papier une grande polyvalence dans un intérieur contemporain, tout en préservant un contenu narratif typique des années 1950.
Starflower
Peut-être le plus emblématique des Retrospective Papers, Starflower est un design d'origine belge dont la réimpression se caractérise par une palette très proche de l'original. Datant de 1967, lorsque les papiers-peints au caractère très marqué devenaient de plus en plus disponibles, le Starflower est un exemple authentique de cette nouvelle interprétation radicale d'un motif.
Florette
Avec un design à la fois saisissant et léger, qui incarne bien les années 1950, ce papier provient de l'ouvrage intitulé "The Architects Book of 100 Wallpapers" publié en 1954. Le modèle original offre une sélection de pissenlits dessinés au trait, qui se perdent dans un treillis libre et informel. L'interprétation contemporaine se différencie par une lecture plus facile, avec six têtes de fleurs subtilement variées sur un fond uni.
Herbes
Ce motif est inspiré d'un papier-peint présenté dans le livre "Contemporary Designs" (1955). Alors que l'original était très chargé, une grande partie du fond a été supprimée, pour renforcer la présence des motifs floraux et leur magnifique simplicité. Les teintes sont extraites d'une archive documentaire de l'époque, avec une interprétation noir et blanc dépouillée.