Nous avons tous besoin d'une sensation d'espace.
Cependant, si les grands salons et les chambres à coucher généreuses sont un peu hors de portée dans nos habitats actuels, réfléchissons à une utilisation intelligente de la couleur pour créer un sentiment d'espace.
Voici quelques façons d'agrandir un petit espace en utilisant de la peinture et du papier peint.
Pensez à l’unité : Faites paraître les murs plus longs grâce à la décoration monochrome (ou de subtiles variations de tonalité)
Peindre les murs, les boiseries et le plafond de la même couleur, ou avec de légères variations de tonalité de la même teinte, permet de créer un décor monochromatique qui étire de façon homogène l'aspect des murs du sol et du plafond.
Continuez à utiliser la même couleur sur les portes, les cadres de porte et les corniches pour créer une sensation d'ininterruption dans la pièce.
Regardez la collection Colour Scales collection pour 48 neutres sophistiqués, organisés en 8 familles. Chaque famille comprend 6 teintes dont la force est échelonnée pour obtenir une combinaison de couleurs harmonieuse lorsqu'elles sont utilisées ensemble.
Vous pouvez également vous tourner vers la nouvelle Green collection, en association avec le National Trust, pour une palette stimulante.
Travaillez avec la lumière : Choisissez des couleurs de peinture qui reflètent la lumière
Prenez du recul et examinez votre pièce.
Quels murs sont éclairés par la lumière naturelle directe des fenêtres ?
Comment la lumière se déplace-t-elle dans la pièce au cours de la journée ?
Chaque couleur Little Greene a une valeur de réflexion de la lumière (LRV) qui décrit la quantité de lumière qui sera réfléchie par la couleur de la peinture.
Les blancs qui agrandissent l'espace, comme Loft White (LRV 92), les bleus pâles, comme Echo (LRV 77), et les gris froids, comme Flint (LRV 66), réfléchissent exceptionnellement bien la lumière dans la pièce et créent une sensation d'espace accru.
Pensez également à peindre les placards de cuisine, les plinthes, les cadres de fenêtres et les balustrades avec une finition brillante.
Utilisez la finition Intelligent Gloss ou la finition Traditional Oil Gloss pour refléter la lumière dans les pièces mates et les coins plus sombres.
Pearl Colour Cuisine: LRV 62
Parcourir Pearl Colour 100Salon de French Grey: LRV 55
Parcourir French Grey 113Salle de bains en Shallows: LRV 76
Parcourir Shallows 223Salon de French Grey, avec French Grey Pale : LRV 73
Parcourir French Grey PaleN'ayez pas peur de choisir des teintes foncées : Utilisez des couleurs sombres pour que les murs semblent plus éloignés.
Instinctivement, les couleurs sombres ont tendance à être écartées si vous cherchez à créer une sensation d'espace, car les gens craignent de faire paraître leur pièce plus petite.
Mais, à l'inverse, les bleus très riches (comme le Hick’s Blue), les gris foncés (comme la Dark Lead Colour) et les verts insondables (comme Jewel Beetle) ont une profondeur presque sans fond sur laquelle nos yeux ont du mal à se concentrer - et donnent ainsi l'impression qu'un mur est plus éloigné qu'il ne l'est en réalité. A condition de peindre avec une finition très mate.
Cela fonctionne particulièrement bien sur les murs situés à l'extrémité des espaces de vie rectangulaires, ou derrière les têtes de lit dans les petites chambres.
Mettez l'accent sur la verticalité : introduisez des rayures verticales pour créer une illusion de hauteur.
Si vos plafonds vous semblent trop bas, allongez la sensation de hauteur de vos murs en utilisant des rayures verticales, en forçant votre regard à regarder vers le haut le long de la rayure.
Combinez des papiers peints à rayures avec des plafonds reprenant la couleur la plus claire présente sur le papier peint pour donner une impression de grandeur aux petits espaces.
Les lambris verticaux peints ont le même effet et offrent un look élégant mais décontracté pour toutes les pièces de la maison.
Vous pouvez également utiliser de la peinture pour créer, sur les murs, de larges rayures verticales ininterrompues.
Tented Stripe: Rubine Ash
Parcourir Tented Stripe - Rubine AshesSage Green Travail du bois
Parcourir Sage GreenPale Lime Wooden Stripes
Parcourir Pale Lime 70Salle de bain en Salix
Parcourir Salix 99Mettez l'accent sur le revêtement de sol : Peindre les lames de parquet pour allonger une pièce
Les lames de parquet peintes créent instantanément des pièces plus longues grâce à leur "découpe toujours visible", qui attire le regard sur la plus grande longueur de la pièce.
Toutes les couleurs de peinture des nuanciers Little Greene sont disponibles dans notre finition de peinture résistante adaptée aux parquets "Floor Paint". Choisissez la peinture pour sol "Intelligent Floor Paint’’, une finition à base d'eau, pour une brillance douce et un temps de séchage de deux heures seulement.
Recherchez des couleurs claires et réfléchissantes pour mettre en valeur cet élément essentiel de la pièce et faire paraître une petite pièce plus grande.
Éclairez la pièce :
Utilisez des couleurs plus claires près du plafond.
Dans les petits espaces, appliquez la règle ‘’du foncé au clair’’ :
Gardez les couleurs les plus foncées vers le sol, et qu’elles deviennent de plus en plus claires lorsqu'elles atteignent le plafond.
Cela donne une impression d'ouverture et d'aération à la pièce, comme un nuage, où les couleurs disparaissent pour ne plus rien laisser paraître.
La règle du clair-obscur donne instantanément une impression d'espace dans une pièce relativement petite.
(Pictured Shelving (Top to bottom): Down 242, Rubine Ashes 243, Dash of Soot 244, Perennial Grey 245, Dolphin 246, Knightsbridge 215, Chimney Brick 247)