The wishlist name can't be left blank
London Wallpapers V

London Wallpapers V

Little Greene lance London Wallpapers V, une collection de designs historiques venant compléter sa gamme de papiers-peints.

Couvrant près de 250 ans de décoration intérieure, depuis 1690 jusqu’au milieu du 20e siècle, la 13e collection London Wallpapers V réunit un large patrimoine de designs authentiques. Chacun d’eux a été remodelé et coloré par des experts pour commencer une nouvelle vie dans la décoration d’intérieure du 21e siècle.

Mis à part une exception, les onze designs de la collection sont basés sur des fragments archivés, à Wrest Park dans le Bedfordshire. Ces archives préservent les papiers-peints prélevés pendant les travaux de conservation effectués dans des demeures londoniennes des 18e et 19e siècles. L’exception évoquée plus haut, (une première pour Little Greene), c’est Brodsworth : puisque l’original orne encore les murs de Brodsworth Hall, une élégante demeure victorienne fidèlement conservée dans le South Yorkshire.

L’élément d’archive le plus ancien, visible dans cette collection a précédé, en fait, les premiers papiers-peints. Il s’agit d’une oeuvre réalisée dans du cuir en 1690 et utilisée comme décoration suspendue et non pas collée au mur. Les autres designs comprennent des damas imprimés à la main avec des blocs de bois, de délicats fragments néoclassiques, des motifs de pochoir
et d’authentiques designs des périodes Arts & Crafts et Géorgienne.

London Wallpapers V présente quatre designs inédits et regroupe les meilleures ventes des collections London Wallpapers II et III; ces dernières présentant de nouvelles combinaisons de couleurs, dans lesquelles nous retrouvons : Hellebore, Acorn, Comet, Carousel, Nordic, Ash, Marle et Gypsum.

Brodsworth– 3 palettes c. 1863

Un design séduisant et très vivant qui combine de superbes oiseaux et de délicats motifs floraux. Avec ses riches détails dorés à la feuille et légèrement en relief, le motif était initialement conçu pour imiter le cuir estampé. Basé sur des tissus d’ameublement et des textiles français du début du 18e siècle, et combinant des panneaux, des rouleaux et des hachures croisées, ce papierpeint provient de Brodsworth Hall dans le South Yorkshire, une propriété de la famille Thellusson. Ce papier était certainement un préféré de la famille, parce qu’il a servi à décorer de manière assez inhabituelle la bibliothèque et le petit salon, dans des palettes inversées, et il est encore en place aujourd’hui.

Brook Street– 5 palettes c. 1895

À des époques très différentes, deux maisons voisines de Brook Street, une rue très à la mode du quartier de Mayfair, ont été occupées par le compositeur baroque George Friedrich Haendel et le musicien de rock Jimi Hendrix. Hendrix a passé une partie de sa trop courte carrière musicale dans un appartement du numéro 23, d’où provient ce motif. Le design en jonc tressé est typique de la fin du 19e siècle. Ce motif généralisé sur un fond légèrement brossé est rehaussé par un subtil effet de relief.

Carlton House Terrace– 5 palettes c. 1885

Ce flamboyant design en plumes de paon a été retrouvé dans le grenier du 18 Carlton House Terrace, une belle maison dont la façade en stuc domine The Mall à Londres. Originellement imprimé à la machine en vert sur un fond jaune. La technique d’impression utilisée par Little Greene garantit une extrême fidélité à l’original. Une judicieuse touche de couleur dans la plume apporte une accroche visuelle qui permet de lui adjoindre une palette contemporaine.

St James’s Park– 4 palettes c. 1940

This large damask pattern was found in Marlborough House, next to St James’s Park, a grand abode designed by Christopher Wren and home to the Duchess of Marlborough, friend and confidante of Queen Anne. Originally a dark blue flock on a pale blue ground, the paper is believed to be comparatively recent, though the origins of the general design are Victorian (as a wallpaper) and older still (as a silk fabric). The twist in this interpretation is the light-to-dark ombré effect, which puts bolder colour at the base of the wall and lighter above, with the effect of making a space feel taller and lighter than it would with a conventional damask design. It is a panel design, with three panels making up one full repeat.

Bedford Square – LWII 3 palettes existantes et 2 nouvelles palettes c. 1900

Réputé parmi les plus beaux squares de Londres, Bedford Square a été conçu en 1775. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, ses maisons étaient principalement occupées par des avocats, architectes, éditeurs et autres professionnels. Provenant d’une des propriétés de la place, l’original de ce papier-peint est un design caractéristique de la fin du 19e et du début du 20 siècle. Les nouvelles palettes incluent une option dans un beau vert stimulant avec Acorn, Acorn Mid et Puck. La fraîcheur du fond combinée avec le vert foncé Puck donne à ce design une allure plus contemporaine. Nous avons aussi une option rose, avec un fond China Clay et des touches Hellebore et Blush plus doux et féminins.

Lansdowne Walk– LWII 1 palette existante et 4 nouvelles palettes c. 1910

Un motif Arts & Crafts à la manière de Charles Voysey, qui a joué un rôle décisif dans ce mouvement, et qui fut peut-être plus célèbre pour ses réalisations d’architecte que ses designs de papiers-peints. Bien que ce papier-peint très coloré provienne d’une demeure du 19e siècle dans le quartier de Kensington, son design date en fait du début du 20e siècle.

Lauderdale– LWII 2 palettes existantes et 1 nouvelle palette c. 1820

Offrant une variation d’un motif à rayures, ce papier-peint date des années 1820. Le fragment original a été retrouvé dans Lauderdale House, une demeure du 16e siècle de Highgate Hill, sur Hampstead Heath. Le design est obtenu par la technique du pochoir, au lieu d’une impression à la planche. A l’époque, un papier peint uni vert aurait été tendu sur une toile de jute puis peint au pochoir directement sur site.

Lower George St - LWII 3 palettes existantes et 2 nouvelles palettes c. 1810

C’est un papier très abstrait, qui malgré son apparence contemporaine doit dater du début des années 1800, à une époque où ce genre de motifs étaient très populaires. Le coloris d’origine, avec ses étoiles orangées sur un fond jaune rosé, a été découvert au dernier étage d’un bâtiment commercial rénové au début du 19e siècle. Le bâtiment est très probablement beaucoup plus ancien.

Marlborough– LWII 4 palettes existantes et 2 nouvelles palettes c. 1915

Un motif à grande échelle, qui évoque une interprétation d’un des designs de Robert Adam au début du 20e siècle. Ce papierpeint a été découvert peu après le décès de la Reine Mary, qui a habité à Marlborough House jusqu’en 1953. Ce palais est depuis occupé par le Secrétariat du Commonwealth.

New Bond Street – LWIII 4 palettes existantes c. 1690

Basé sur un des plus anciens documents préservés dans le archives de papiers-peints, ce fragment d’un revêtement mural en cuir estampé est, en fait, antérieur aux premiers papiers-peints. Les panneaux en cuir peints et estampés, habituellement avec un motif floral, étaient très demandés, bien qu’onéreux, comme décorations intérieures à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Ces panneaux sont cousus les uns aux autres pour créer de grandes tentures décoratives, à la façon des chutes de papier peint que l’on juxtapose, afin de donner un rendu plus impressionnant.

Wilton – LWII 3 palettes existantes et 4 nouvelles palettes c. 1760

Un design damassé classique très représentatif des motifs en grenade de grandes dimensions du milieu du 18e siècle. Probablement réalisé sur un papier floqué pour décorer les murs d’une demeure aristocratique anglaise. Les papiers floqués ont longtemps été une spécialité anglaise. S’ils imitent à la perfection les tissus coûteux, ils reviennent toutefois cher à produire. Ils sont donc devenus un symbole de luxe et de statut social élevé.