Peindre l'intérieur d'un cadre de fenêtre en bois peut être une tâche plus délicate que vous ne le pensez. Il est facile de faire une erreur et de peindre sur des murs déjà décorés, ou de renverser de la peinture sur la fenêtre elle-même. La peinture d'un cadre n'est pas une tâche facile pour les décorateurs amateurs, mais (comme toujours !) les bons outils et la bonne préparation vous aideront à obtenir une finition de haute qualité.
Une bonne peinture est essentielle. Il existe des peintures à l'huile et à l'eau spécialement conçues pour les boiseries, et vous avez également le choix du degré de brillance de la finition.
Little Greene propose des versions à base d'huile ou à base d'eau de ses peintures ‘Eggshell’ (faible brillance) et ‘Gloss’ (forte brillance). "Intelligent Eggshell" (10-15%) et "Intelligent Satin" (30-35% de brillance) sont nos choix les plus populaires pour les boiseries intérieures - ils ont une finition très élégante, peu brillante et sont à base d'eau, mais formulés pour se comporter comme une peinture à l'huile - pour résister à l'usure et, surtout, à l'humidité.
Avant de commencer, assurez-vous que vous avez protégé toutes les zones que vous ne voulez pas peindre, en utilisant du ruban de masquage. Cela inclut les loquets, les charnières et les poignées - vous pouvez envisager de les retirer complètement. Nettoyez soigneusement toutes les surfaces (y compris le verre) avant de commencer, afin d'éviter que la saleté, la crasse ou la poussière ne se mélange à la peinture.
Si la surface est déjà peinte et en bon état, un ponçage au papier de verre est suffisant. Si vous peignez du bois neuf, vous devrez utiliser la sous-couche d'apprêt appropriée, et si la surface s'écaille ou est poudreuse, vous devrez la décaper - la nouvelle surface peinte ne donnera de bons résultats que si la surface sous-jacente est saine.
À l'aide d'un ruban adhésif de bonne qualité qui ne permettra pas à la peinture de déborder en dessous, protégez les bords de la vitre au raz du bord du cadre.
Examinez l’espace autour de l'endroit où vous allez peindre. Couvrez la moquette et le mur directement sous la fenêtre si vous le pouvez. Cela peut vous faire gagner du temps et de l'argent, surtout si vous n'avez plus de restes de peinture dans laquelle vos murs ont été peints.
Ayez un pinceau de bonne qualité (un pinceau qui ne perd pas ses poils et qui peut maintenir un bord plat – une brosse ronde est recommandée). Remuez votre peinture, en veillant à ce qu'elle soit homogène dans toute la boîte. Il est bon de transvaser une partie de la peinture dans un récipient séparé et de refermer le pot (cela empêche la peinture de s'évaporer ou d'être contaminée) et de commencer à couvrir les montants horizontaux.
Certaines fenêtres n'ont pas de traverses horizontales ou verticales (appelées barres, ou meneaux), mais si c'est le cas de la vôtre, assurez-vous que toutes les vitres soient protégés. Peindre du centre vers l'extérieur est une bonne technique pour garder le contrôle, et concentrez-vous pour que vos coups de pinceau soient longs et réguliers. Avec un travail précis comme celui-ci, vous devrez faire particulièrement attention à éviter les coulures sur les bords et les accumulations de peinture dans les coins. Ensuite, passez au cadre extérieur.
Vous devrez peut-être utiliser un pinceau plus petit pour le dessous de l'appui de fenêtre ; peignez depuis le mur vers l'extérieur. Terminez sur la surface supérieure de l'appui de fenêtre et, en laissant tout en place, laissez sécher la fenêtre dans un environnement bien ventilé.
Notez que s'il y a du vent dehors, ouvrir la fenêtre n'est pas nécessairement le meilleur moyen d'assurer la ventilation - la peinture en train de sécher est vulnérable aux poussières dans l'air.
Le ruban adhésif ne doit être retiré que lorsqu'il est complètement sec ; passez la lame d'un couteau bien aiguisé le long du bord du ruban pour obtenir un résultat vraiment net.