La création de papiers peints est tout un art. Nous utilisons deux méthodes pour imprimer nos papiers peints, très différentes mais également très complémentaires, l’une très moderne et l’autre vraiment traditionnelle, chacune choisi pour mieux servir la reproduction, l’échelle, la qualité de surface et l’authenticité du motif reproduit.
L’impression moderne utilise tout simplement l’impression numérique pour reproduire des motifs très fins, très précis, et surtout une quantité infinie de couleurs. L’impression numérique permet de reproduire des détails, des nuances, des ombres et des dégradés, ce qui est nécessaire à la parfaite copie de certains designs historiques.
L’impression traditionnelle utilisera un rouleau gravé en relief, afin de déposer, sur le papier, la couleur permettant de reproduire une partie du motif. Un second rouleau complètera et ainsi de suite, jusqu’à recomposer le motif dans son ensemble. Et on pourra aller jusqu’à 13 passages afin de déposer 13 couleurs différentes (si besoin) et ainsi recréer un motif du passé. Cette méthode de production n’a pas changé depuis 130 ans. La première machine a été commandée en 1892. Elle est capable de placer 13 couleurs sur une variété de motifs. Elle peut également placer des peintures spécifiques aux finitions très mates, ou métalliques. Ce qui permet d’apporter un subtil jeu de lumière contemporain à un motif historique. Afin de déposer correctement la couleur sur le papier, la finesse du trait ne sera pas aussi subtile qu’avec l’impression numérique, et la quantité de détail ne pourra pas être aussi fournie ; en revanche, la texture apportée par le passage de tous ces rouleaux qui déposent à chaque fois leur couche de peinture (ou d’encre) crée un léger relief sous les doigts et donne un côté authentique au papier peint.
Les motifs historiques de nos papiers peints, ont été, soit, reproduits parfaitement à l’identique, soit très légèrement réduits ou agrandis afin d’être vraiment dans l’air du temps. Mais surtout, la coloration d’origine a été modernisée avec des couleurs d’aujourd’hui et des colorations supplémentaires, ont été ajoutées afin de proposer des versions beaucoup plus actuelles (dans la couleur) de ces motifs anciens. En faisant ce travail de recoloration, nous prenons grand soin que ces couleurs viennent de nos nuanciers, afin que l’association : papiers peints - peintures se fasse avec une grande facilité et surtout, une belle harmonie. Donc, vous trouverez toujours dans les nuanciers Little Greene, la couleur parfaite qui accompagnera le papier peint pour lequel vous avez eut un coup de cœur.
Parcourir nos papier peint