The wishlist name can't be left blank
Archive Trails II

Archive Trails II

Brooke House - Cinder

Little Greene lance « Archive Trails II » un recueil enchanteur de papiers peints
floraux d’archive Little Greene continue sa quête d’authentiques motifs de papiers peints d’archive et l’adaptation de leurs motifs et coloris pour qu’ils retrouvent leur place dans les intérieurs du 21e siècle. Sa dernière collection, « Archive Trails II », sera lancée lors de l’évènement culturel « Déco-Off » à Paris en janvier 2018.
Tout comme durant le lancement particulièrement réussi de ses prédécesseurs, la suite de la collection « Archive Trails» comprend des motifs dessinés à partir d’une gamme de matériels d’archive qui comprend des vestiges précieux découverts et conservés par l’English Heritage et la Whitworth Art Gallery de Manchester. Exhumés et réinventés par une équipe talentueuse d’artistes et d’historiens, en collaboration rapprochée avec Little Greene Studio, les motifs ont été judicieusement recolorés et leur échelle subtilement ajustée pour figurer aisément dans un intérieur du 21e siècle S’étendant sur une période comprise entre le début du 18e siècle et le milieu du 20e siècle, les huit motifs de « Archive Trails II » constituent un éventail des modes d’impression de l’époque, unifiés par des thèmes de flore en profusion et de faune occasionnelle.

Comme à l’accoutumée avec les papiers peints Little Green, chaque motif impose ses propres techniques d’impression, notamment l’impression de surface tactile et des fonds brillants à base de mica, afin d’obtenir un fini de surface atemporel de la plus grande qualité.

Asterid - Lantern

Asterid (vers 1964)

Contrairement au matériel habituel original des papiers peints Little Greene, ce motif n’est pas dessiné à partir d’un patron conventionnel mais est une réinterprétation d’une peinture illustrative de qualité de la moitié du 20e siècle. Elle représente la prédilection de la haute société pour des tableaux muraux peints à la main, précurseurs des papiers peints
commerciaux plus actuels. Les détails minutieux des peintures originales, judicieusement imprimés sous forme de motif à trois panneaux, résultent en une trame florale intelligemment répétée dont la sensibilité rappelle celle d’un artiste plasticien. Disponible en quatre combinaisons de couleurs.

Brooke House - Cinder

Brooke House (vers 1922)

Le document trouvé par l’English Heritage à Brooke House (Hackney) et à partir duquel ce patron a été dessiné remonte selon les experts aux années 1920, en raison de la manière dont il a été imprimé : une technique de gravure qui n’est devenue commercialement viable qu’après la fin du siècle dernier. En fait, le motif a probablement été copié à partir d’un papier bien plus antérieur et les cinq combinaisons de couleurs ont été réalisées à l’aide d’une technique d’impression de surface texturale plus picturale qui est plus représentative du papier peint original.

Crowe Hall Lane - Gilt

Crowe Hall Lane (vers 1898)

Un papier peint à grande échelle de la fin du 19e siècle au patron éclatant d’oiseaux et de fleurs exotiques. Le papier a été utilisé dans un escalier tournant de Crowe Hall, un manoir du Suffolk où la nature verticale du patron en trame mettait en valeur la hauteur de la pièce. Il a probablement été posé au tournant du siècle puis a été recouvré durant le travail de conservation extensif réalisé sur la maison bien plus tard. Ce motif fait partie du portfolio particulièrement prisé de Little Greene ; il est disponible en trois nouvelles combinaisons de couleurs en plus des quatre combinaisons actuelles.

Loriini - Jasper

Loriini (vers 1935)

Un motif imprimé représentant des loris exotiques et des fleurs orientales, inspiré d’une pièce charismatique du 20e siècle acquise par la Whitworth Art Gallery de Manchester. Le sujet exotique et sa répétition presque symétrique sont typiques des motifs des années 1930, et reflètent l’aspiration au voyage vers des pays lointains tout en affichant sa richesse aux visiteurs de sa maison. Bien que recoloré pour les besoins de l’intérieur actuel, les combinaisons de couleurs sélectionnées témoignent de l’utilisation de couleurs vives, ordinaires dans les années 1930, tandis que le lori a probablement été choisi comme sujet pour cette seule raison ! Disponible en cinq combinaisons de couleurs.

Monroe - Night Flower

Monroe (vers 1867)

Le deuxième papier de cette collection issu de Brooke House à Hackney, dans l’Est de Londres. Pendant longtemps, Brooke House hébergeait un hôpital privé et ce motif tire son nom de l’un de ses propriétaires les plus représentatifs du 19e siècle : un certain John Monroe. Le patron a été recréé à partir de vestiges de taille relativement petite découverts par l’English Heritage avant la démolition de la maison dans les années 1950. Il est inspiré sans aucun doute du mouvement Arts & Crafts et son aspect familier aurait servi à aider les patients de l’hôpital à se sentir pour ainsi dire chez eux et faciliter leur rétablissement. Disponible en cinq combinaisons de couleurs.

Woodblock Mono - Knightsbridge

Woodblock Mono (vers 1735)

Créé par la simplification et la réduction du papier de plus grande dimension « Woodblock Trail », il représente la tendance à travers les âges de varier les échelles de motifs pour créer des effets visuels différents. De caractère plus délicat et infiniment adaptée à un espace plus restreint, cette version monochrome est disponible en cinq combinaisons de couleurs.

Woodblock Trail - Union

Woodblock Trail (vers 1735)

Un motif précoce d’impression à la planche, le papier ornait jadis les murs d’une salle du rez-de-chaussée, vraisemblablement la salle à manger d’une demeure historique de Salisbury dans le Wiltshire. Ses éléments graphiques simples sont typiques du motif qui aurait été gravé sur bois et appliqué à la main à l’aide d’un bloc d’impression suspendu. Bien que l’application de plusieurs couleurs d’impression nécessite le dévouement et la précision d’un maître artisan, le papier peint en tant que décoration était réservé à cette époque aux quelques privilégiés et en tant que tels, ces motifs onéreux distinctifs étaient plus recherchés que des alternatives meilleur marché. Disponible en quatre combinaisons de couleurs.

Wrest Trail - Pink Plaster

Wrest Trail (vers 1848)

Une pièce intéressante des archives d’English Heritage, ce motif retient particulièrement l’attention en raison de son style de dessin qui crée l’effet de trame dominant. Une tige structurée et vagabonde est parée d’interprétations libres et quasi figuratives de feuilles et de fruits. Le style appartient de prime abord plus à la moitié du 20e siècle, qu’à son origine réelle
d’environ cent ans auparavant. Disponible en cinq combinaisons de couleurs.

David Mottershead, DG de Little Greene, nous fait part de son enthousiasme : « Regarder des fragments de papiers peints fragiles et antiques revenus à la vie depuis les archives, passant par les mains de l’artiste et, après un processus complexe de recherche et de recoloration, les voir émerger de la rotative s’apparente à l’alchimie. Notre équipe d’experts travaille dans cet espace privilégié entre tendance et tradition pour créer des papiers peints rajeunis et empreints d’une nouvelle vie, conçus pour les intérieurs actuels avec un pied fermement ancré dans l’héritage et la tradition. »

« Archive Trails II » sera disponible à l’échelon national et international via le réseau de distributeurs Little Greene. La collection pourra être commandée par courrier et téléphone, ainsi qu’en ligne sur www.littlegreene.fr